ORTHOKERATOLOGIE

 

De quoi s’agit-il et comment fonctionne l’orthokératologie?

L’orthokératologie est une technique réversible et non invasive de réduction de la myopie, de l’hypermétropie et de l’astigmatisme au moyen du port nocturne d’une lentille rigide de géométrie spéciale. L’orthokératologie permet, en portant les lentilles uniquement la nuit, d’avoir une vision nette le jour sans correction optique. La cornée est modelée grâce à la force qu’exerce votre paupière et les larmes sur la lentille. L’effet ne sera donc obtenu qu’en dormant au moins 7 heures par nuit. Dans la plupart des cas, une bonne vision sans lunettes ou lentilles est atteinte après 3 ou 4 nuits de port nocturne des lentilles, avec des résultats optimaux en 1 semaine. A l’arrêt du port des lentilles, la cornée reprend sa forme initiale en 3 à 10 jours. 

 

Cette technique permet de corriger la myopie jusqu’à 6,50 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à 3,50 dioptries et l’astigmatisme jusqu’à 3,50 dioptries. 

 

Une adaptation en lentilles d’orthokératologie ne peut être réalisée chez des patients non-coopérants. Une hygiène stricte, avec le respect des temps de port et un entretien quotidien et rigoureux, doit être réalisée.

 

Une topographie cornéenne (cartographie spécialisée de la cornée) doit être réalisée avant l’adaptation afin d’éliminer des contre-indications à l’orthokératologie.

 

Quels sont les avantages de l’orthokératologie ?

Le principal avantage - vous bénéficiez d’une vision naturelle et libre tout au long de la journée. Ainsi l’orthokératologie est tout à fait indiqué dans les cas suivants :

 

  • la pratique d’un sport et toute activité où les lunettes sont une contrainte 

  • les yeux sec, sensibles et intolérants aux lentilles

  • le travail dans les environnements difficiles - climatisée, secs, poussiéreux, venteux, humides

  • en alternative à la chirurgie réfractive

  • la myopie évolutive car les études prouvent une action bénéfique dans le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants à partir de 7ans.

 

Quels sont les incidents et accidents possibles ?

L’acuité visuelle peut être fluctuante durant les 10 premiers jours, la vision peut parfois être plus difficile la nuit.

Des halos autour des lumières (et surtout la nuit) lors de la première semaine, ils s’estompent progressivement en quelques mois. 

Un risque d’infection cornéenne liée à une mauvaise compliance.

 

 

Les étapes de l’adaptation :

1. Le premier rendez-vous permet d’éliminer les contre-indications à l’orthokératologie, puisqu’une topographie cornéenne est indispensable pour la commande de vos lentilles. Il est nécessaire, pour la bonne réalisation de cette topographie, de retirer vos lentilles souples 7 jours avant cet examen, et vos lentilles rigides 1 mois avant. 

2. L’essai des lentilles - pour vérification de la position de la lentille sur votre œil et explications des manipulations et de l’entretient.

3. Le rendez-vous du lendemain pour déterminer l’effet de l’orthokératologie, en vérifiant l’acuité visuelle et la santé de la cornée.

4. Le rendez-vous de contrôle dans 1 semaine.

5. Le rendez-vous de contrôle dans 3 semaines.

6. Le rendez-vous tous les 3-6 mois.